42 élèves des sections européennes de 4ème et 3ème, accompagnés de leurs enseignants, ont passé 2 jours en région genevoise afin de visiter 4 sites remarquables.
La première matinée a été consacrée à la visite guidée du nouveau musée de l’Union Internationale des Télécommunications : ICT Discovery. A travers des activités ludiques interactives, nos élèves ont découvert l’histoire fascinante de l’évolution des « télécoms», depuis les pigeons voyageurs de l’antiquité jusqu’aux plus récentes technologies de l’internet.
Après le déjeuner « tiré du sac », l’autocar nous a conduits sur le site du CERN (Conseil Européen pour la Recherche Nucléaire), un des plus prestigieux laboratoires scientifiques du monde utilisant des accélérateurs et des détecteurs de particules. Grâce aux exposés de spécialistes, un film 3D et la possibilité de s’approcher au plus près des installations, le groupe d’élèves a été grandement impressionné par le gigantisme du projet et par les enjeux qui en découlent.
Après une petite marche dans un froid vif, la troupe a apprécié le convivial repas du soir au restaurant.
Dans ce lieu de mémoire et d’initiation à l’action humanitaire contemporaine, récemment rénové, les élèves ont notamment rencontré, de façon virtuelle, 12 témoins des malheurs et injustices de notre temps et ont réalisé des simulations d’actions de secours sous la forme d’un jeu d’équipe.
Quant à l’après-midi, il fut non moins passionnant puisque les classes se sont rendues au siège de l’ONU (Organisation des Nations Unies), où elles ont pu bénéficier de la découverte commentée du fonctionnement des Assemblées des Représentants et visiter le Palais des Nations, édifice de l’entre deux guerres à l’origine de l’ONU.
Après ces deux journées riches en découvertes européennes, les élèves ont regagné le collège pour un petit jour de classe avant les congés d’hiver. Gageons que ce court mais très instructif périple en Suisse aura suscité chez tous une réflexion sur la dignité de l’homme, ses institutions et le devenir de ses technologies.